Etienne Roulin nous présentera différentes approches agroécologiques pour une gestion durable de nos massifs et de nos potagers. Il présentera également plusieurs espèces de végétaux pour favoriser la biodiversité en milieu urbain.
Il nous parlera aussi de la mise en place de prairies riches en espèces avec des théories concrètes et des explications pratiques en salle, le plus intéressant à cette période de l’année.
Il nous décrit le sol des jardins et l’humus avec sa faune épigée, ses bactéries et ses matières organique, puis plus profond les couches anecique et la couche endogée.
La qualité du sol se mesure selon le taux d’occupation en verre de terre : en suisse la moyenne est de 40%. Les verres de terre apprécie une température d’environ 12 degré en hivers. Dans 1 kg de terre de jardin, il y a environ 8 à 9 milliard d’organisme.
Pour favoriser la présence en nombre des verre de terre , il faut du composte. On peut faire un traitement avec du thé de composte.
Selon le terrain , on peut ajouter du charbon végétal, ou de l’azote , avec du colza, ou des engrais vert, comme le sorgo.
Il nous parle aussi du paillage ou d’autre couverture du sol avec des carton sous des bâches tissée.
Nous abordons également la biodiversité des insectes et des ressources possibles pour la petite faune.
Le conseil final est de favoriser la plus grande diversité de nectar possible et de privilégier les espèces sauvages, avec des période de floraison en séquence et floraison stratifiée : genre herbes folles.
Etienne Roulin
Consultant
078 308 02 12
Microsol soutient les Artisans de la Transition