Les jardiniers de la Commune s’efforcent de revitaliser les sols de Lutry pour en améliorer la qualité et contribuer au bien-être général.
https://www.le-courrier.ch/wp-content/uploads/2023/03/20230330-C_ORON-001-020.pdf
« Quand on observe au microscope de la terre des milieux urbains… on ne voit rien! Que des particules minérales et inertes. Tout le contraire de la vraie terre qui est vivante, active et dynamique: dans une cuillère à café, on trouve plus d’êtres vivants que d’humains sur terre « , explique Etienne Roulin. De- puis trois ans, les cinq jardiniers de la Commune sont formés par ce consul- tant indépendant, spécialiste de la santé des sols. Ils acquièrent différentes techniques d’entretien utilisant exclusivement des produits d’origine naturelle pour réinjecter de la vie dans les sols des espaces verts de Lutry. Une démarche indispensable, car l’utilisation intensive de désherbants et autres produits de synthèse pendant des décennies a gravement appauvri les sols.
Prenons l’exemple du terrain de foot- ball de Bochat. Il s’agit d’une ancienne pelouse, située sur un sol extrême- ment compact et très abîmé, quasiment mort. A l’aide de préparations naturelles comme le thé de compost oxygéné (lire l’encadré ci-dessous), les jardiniers de la Commune pourront ramener de grandes quantités de micro-organismes dans le sol. Cela permet de le revitaliser, d’accroître la biodiversité et d’améliorer l’absorption des eaux de pluie.
Ces êtres vivants bénéfiques et microscopiques vont travailler en association avec les plantes pour améliorer leur santé, leur vitalité et même leur résistance aux vagues caniculaires ! « En cultivant sur un sol vivant, on économise beaucoup de ressources. On n’a plus besoin d’ajouter des engrais (même organiques !) ou de produits chimiques. Et cerise sur le gâteau, les grandes familles de microorganismes vivants en association avec les plantes sont les mêmes que celles dans notre intestin », s’enthousiasme Etienne Roulin.
La Commune et la population
comme alliées
La Commune possède aussi des ter- rains qui accueillaient auparavant des vignes. Ces sols peuvent parfois conte- nir des polluants. Aujourd’hui, on sait utiliser certains végétaux et micro-
organismes pour absorber ces résidus et les retirer de la terre.
«Les espaces verts en mains de la Commune ne représentent toutefois qu’une fraction du territoire de Lutry. C’est pourquoi nous encourageons la population à s’approprier elle aussi ces techniques afin de contribuer à réinjecter de la vie dans les sols de Lutry. Dans cet esprit, une initiative privée comme la Charte des Jardins de Lutry est formidable, car nous tirons à la même corde», se réjouit Alfredo Pedretti, chef du Service des travaux et domaines.
UNE PRÉPARATION POUR ENTRETENIR LES SOLS VIVANTS
Le thé de compost oxygéné est une préparation toute simple qui permet de multiplier les organismes bénéfiques d’un compost ou d’un sol forestier. Prenez un bidon de 20 litres d’eau et placez le tuyau d’une pompe à air au fond, pour créer un effet « jacuzzi ». Puis, plongez dans l’eau l’équivalent de 2 tasses de compost vivant et ajoutez une cuillère à soupe de sucre de mélasse. Laissez infuser pendant 24 heures. Vous obtenez un thé de compost foisonnant de vie, que vous utiliserez pour arroser vos plantes tout en prenant soin de vos sols… et de votre santé !