Demande de rédaction pour le régional et l’écomunal le13 2 2022
Dans la commune de Lutry, il y a déjà un très beau programme pour assainir les forêts et les domaines communaux : Alors je réfléchissais à ce que l’on pouvait faire sur les terrains privés. Je connaissais et j’avais déjà signé la charte des jardins sur le site de énergie- développement.ch et je cherchais une idée pour rencontrer les gens de ma région qui l’avait signé également et qui partagent ces mêmes idées:
Comme j’en parlais avec un ami, Gilles Dana, membre de la commission du développement durable de Bourg-en-Lavaux, il m’a raconter comment il avait lui même
initier la charte des « jardins-en-Lavaux » en 2018, que la commune de Bourg en Lavaux à signé en 2019. J’ai alors rencontrer les responsables concernés de ma commune de lutry : monsieur Schlaepi, et monsieur Pedretti pour expliquer mon projet et leur demander leur soutien, qu’ils m’ont aussitôt garanti, en donnant de la visibilité à la charte des jardins de Lutry, sur le site de la muni dans les journaux locaux.
J’ai pour ma part un jardin, avec ses petits soucis et ses grands bonheurs. Et je souhaite échanger des expériences, par exemple sur la lutte contre une plante invasive : l, qui pousse au fond de mon jardin sur le talus de chemin de fer. Et je souhaite faire de mon jardin un espace accueillant pour ma famille, mais aussi pour les plantes, les animaux, et les insectes.
Il me parait important de dire que cette charte est également signée par des habitants qui ont simplement un pot de fleur sur leur fenêtre, ou un balcon-jardin et qui habite dans un locatif et qui vont peut-être pouvoir motiver les voisins à créer un composte ou une zone de prairie fleurie autour de chez eux, dans un espace vert commun, pour héberger des insectes de toute sorte ou des beaux papillons
En créant la chartes des jardins de Lutry, chaque année seront également organiser des 3-4 petits évènements, des réunions autour de sujet comme les plantes invasives, ou trouver des graines de plantes locales, comment faire son propre composte, comment construire et installer de nid d’hirondelle : plus d’informations sur charte-des -jardins-de- lutry.ch..
En mettant les gens en contact, par un réseau de signataire de la « charte de jardins de lutry», les gens pourront également de mettre en commun des outils de jardinage et de trouver des solutions pour des gens pour qui un trop grand jardin devient pesant et de pouvoir offrir la possibilité à un autre habitant qui n a pas son propre jardin d’avoir une petite parcelle dont il peut s’occuper, tout en rendant service.
«la charte des jardin de Lutry» permets aussi de mettre les gens de la même région de prendre contact, de faire un réseau de citoyen, Avec la charte des jardins de Lutry, on crée un réseau de espace vert privé et un réseau d’ habitants, un peu comme comme les petits ruisseaux font les grands fleuves.